InfoExpress Septembre 2004

  • ENVIROJAM 2004


    L’Envirojam, c’est quoi?

    • C’est un service communautaire réalisé pour la protection, la sauvegarde et la promotion de l’environnement dans son quartier.
    • C’est une grande fête où tous les participants se rencontrent pour partager et se féliciter du travail réalisé.
    • C’est 3000 bénévoles, jeunes et adultes, se mobilisant tous la même journée pour avoir un impact positif sur l’environnement.
    • C’est une action réalisée en collaboration et en concertation avec les municipalités et les organismes environnementaux de son milieu.
    Pour une deuxième année consécutive, le 53ième groupe scout Rivard Grondin de St-Luc a participé à l’Envirojam. Cette année, nous étions beaucoup plus nombreux que l’an passé. Nous avons uni nos forces avec le 5ième groupe de St-Jean-sur-Richelieu afin d’avoir un impact encore plus grand sur notre environnement.

    Nous étions présents sur différents sites de la municipalité comme: Le boisé Normandie près des Galeries Richelieu, la bande du canal à partir des écluses de St-Jean-sur-Richelieu, jusqu’au pont Dugré à l’Île Ste-Thérèse en passant par le parc sur la rue Loyola, un terrain vacant près de chez Pasquier et les abords du pont numéro 9 à l’autre bout de l’Île Ste-Thérèse.

    L’année passée, fût notre première expérience. Connaissant l’existence de cette activité à Montréal, 5 d’entre nous, avions décidé d’en faire l’expérience dans notre secteur. Cette année, c’est plus de 105 personnes (jeunes scouts et adultes éducateurs) qui ont participé à l’activité. Plus de 60 sacs à ordures ont été amassés. Si ce n’est pas faire la différence ça, je ne sais pas c’est quoi ???

    Félicitations! À tous ceux et celles qui ont uni leurs forces pour faire de cette journée un succès.

    Un merci tout particulier aux bénévoles qui ont organisé l’activité et aussi à nos commanditaires et partenaires; Pasquier qui est toujours là pour nous supporter et qui nous a permis de faire le dîner hot-dog sans que nous ayons à débourser un sou, Gadoua, McDonald, Rona pour le matériel, la ville de St-Jean-sur-Richelieu et Parc Canada qui nous ont grandement simplifié le ramassage des sacs à ordures. Merci aussi aux Scouts du Montréal Métropolitain pour nous avoir fourni les badges souvenirs de l’événement.